Consultation

Les approches

Différentes approches pour répondre à divers motifs de consultations.

Cabinet du Docteur Bourcier psychiatre à Paris

01.

Thérapie Cognitive et Comportementale

La Thérapie Cognitive et Comportementale regroupe différentes techniques de psychothérapie qui sont validées scientifiquement. Elle se décline en plusieurs courants ou vagues, qui sont apparus progressivement depuis la deuxième moitié du 20e siècle : comportementale, cognitive, émotionnelle (ou pleine conscience). Un modèle fondateur est le modèle d’apprentissage selon lequel un comportement inadapté (exemple, une attaque de panique) est la résultante d’apprentissages liés à des expériences antérieures. La distinction entre les 3 vagues de TCC tend à disparaitre dans la pratique clinique.

Elle repose sur une approche humaine, bienveillante, collaborative, et propose des exercices pratiques, notamment d’exposition (habituation progressive à une peur par exemple).

02.

Thérapie ACT

Thérapie ACT « Acceptance and Commitment Therapy » signifiant thérapie d’acceptation et d’engagement).
Elle fait partie des thérapies cognitives et comportementales de 3e vague (TCC 3e vague) et s’inspire, entre autres, de la méditation (mindfulness, pleine conscience).

Elle permet d’identifier les mécanismes de lutte et d’évitement face à la souffrance, pour tendre vers l’acceptation et surtout pour pouvoir s’engager dans ce qui est important pour soi, les valeurs. Elle vise à faciliter la flexibilité psychologique à travers six processus : instant présent, acceptation, défusion, valeurs, actions engagées, soi observateur.

Elle repose sur des exercices pratiques, expérientiels, faits en consultation pour les pratiquer ensuite au quotidien. Elle utilise également de nombreuses métaphores.

03.

Méditation de pleine conscience (ou Mindfulness)

La pleine conscience est une pratique basée sur l’instant présent, c’est-à-dire observer l’expérience qui se présente ici et maintenant. Cette approche a été développée par Jon Kabat-Zinn dans les années 80 aux USA, qui a transposé la philosophie bouddhiste à l’accompagnement de personne en souffrance psychique, avec 2 programmes phares : MBSR (Mindfulness-Based Stress Reduction – Réduction du Stress basée sur la Pleine Conscience) et MBCT (Mindfulness-Based Cognitive Therapy / Thérapie Cognitive Basée sur la Pleine Conscience).

Elle a connu un bond considérable depuis, avec une application de ces programmes dans de nombreuses indications, dans le champ de la santé mentale et plus récemment dans le champ de la sexologie (Lori Brotto, Canada).

C’est un des processus majeurs de la thérapie ACT.

Il existe de nombreuses ressources (livres, applications, sites internet, YouTube…) pour la pratiquer en individuel ou en groupe, ou bien dans la nature (écothérapie).

https://www.association-mindfulness.org

04.

Sexologie

C’est l’étude de la sexualité humaine et de ses manifestations. Elle étudie tous les aspects de la sexualité, à savoir le développement sexuel, les mécanismes des rapports érotiques, le comportement sexuel humain et les relations affectives, en incluant les aspects physiologiques, psychologiques, médicaux, sociaux et culturels.
Le sexologue est un praticien ayant validé un Diplôme Inter Universitaire de sexologie, et reçoit tout type de demande en lien avec la sexualité.

05.

Sexocorporel

C’est une sexothérapie développée par Jean Yves Desjardins au Québec, qui s’intéresse aux différentes composantes de la sexualité, et particulièrement au corps. C’est une approche globale adaptée à tout motif sexologique. A partir d’une problématique, et en fonction de la demande de la personne, une évaluation est réalisée sur plusieurs séances (environ 4), pour dégager les causalités. Puis il est proposé un accompagnement basé sur des exercices, comme par exemple, utiliser les « lois du corps » (respiration, tonus musculaire, rythme, mouvements).

Ceci est très complémentaire avec la TCC, l’ACT, la pleine conscience.

06.

Évaluation diagnostique

Une évaluation clinique permet d’envisager des hypothèses diagnostiques, confirmées ou non au fur et à mesure du suivi.
Exemples fréquents :
– Troubles anxieux : TOC, trouble panique, trouble anxieux généralisé
– Troubles compulsifs : alimentaire, sexuel, addictions
– Troubles de l’humeur : dépressif, bipolaire
– Troubles de la personnalité (exemple : borderline)
– Troubles neurodéveloppementaux : TDAH : Trouble Déficit de l’Attention – Hyperactivité; TSA : Trouble du Spectre Autistique

Il ne réalise pas d’évaluation neuropsychologique ni psychométrique (s’adresser dans ce cas à un professionnel de type psychologue ou neuropsychologue).

07.

Pharmacologie

La première intention est la psychothérapie. Puis, en fonction des situations, de l’intensité émotionnelle, de l’impact sur le quotidien, une prescription médicamenteuse peut être proposée.

Les classes médicamenteuses fréquemment utilisées :

        • Antidépresseurs
        • Anxiolytiques et hypnotiques (somnifères)
        • Neuroleptiques
        • Thymorégulateurs
        • Psychostimulants

Les principaux motifs de consultation

Consultation de psychothérapie

❖ Trouble anxieux

Apparition répétée de pensées intrusives — les obsessions — produisant de l’inconfort, de l’inquiétude, de la peur ; et/ou de comportements répétés et ritualisés — les compulsions — pouvant avoir l’effet de diminuer l’anxiété ou de soulager une tension. Les obsessions et les compulsions sont souvent associées (mais pas toujours) et sont généralement reconnues comme irrationnelles par les personnes sujettes au TOC mais sont néanmoins irrépressibles et envahissantes, diminuant le temps disponible pour d’autres activités et menant parfois jusqu’à la mise en danger.

Manifestations physiques paroxystiques sur fond d’anxiété permanente. Les aspects psychologiques ou leurs équivalents somatiques sont nombreux et variés, l’anxiété et l’inquiétude excessive est alimentée par plusieurs situations ou événements quotidiens. Ce trouble peut se caractériser notamment par un sentiment d’insécurité et par la présence constante d’inquiétudes difficilement contrôlables qui peuvent impacter la vie courante.

Attaques de panique récurrentes et sévères. Il peut inclure une peur des conséquences ou des inquiétudes d’avoir d’autres attaques (anticipation anxieuse). Une attaque de panique est un évènement court et intense, déclenché par une cause soudaine, inopinée et intense pendant laquelle on peut avoir une peur de mourir, peur de devenir fou, peur de perdre le contrôle. Elle peut être associée à une agoraphobie, qui est la peur de ne pas pouvoir être secouru en cas de malaise (lieux publics, lieux fermés, lieux ouverts, etc).

Peur intense qui survient dans une ou plusieurs situations sociales, et qui entraîne une gêne et un handicap dans la vie quotidienne. Ces peurs peuvent être déclenchées par le fait d’être observé par les autres ou de penser qu’on l’est (peur de paraitre ridicule).

Réaction physiologique consécutive à une situation durant laquelle l’intégrité physique ou psychologique du patient, ou celle de son entourage, a été menacée ou effectivement. Les capacités d’adaptation du sujet sont débordées, la réaction immédiate se traduit par une peur intense (effroi), par un sentiment d’impuissance ou par un sentiment d’horreur, puis s’ensuivent des signes d’hypervigilance, de répétition et d’évitement.

❖ Trouble de l’humeur

Épisodes de baisse d’humeur accompagnée de plusieurs autres symptômes tels qu’une faible estime de soi, des difficultés à se concentrer ou à mémoriser, d’une perte ou prise de poids plus ou moins importante, de troubles du sommeil, ainsi que d’une perte de plaisir ou d’intérêt, dans des activités habituellement ressenties comme agréables par la personne.

Succession d’épisodes maniaques (ou hypomaniaques) et dépressifs.

❖ Troubles compulsifs

Trouble en rapport avec l’alimentation, les plus fréquents étant l’anorexie mentale, la boulimie et l’hyperphagie.
A caractère sexuel : comportement dont la caractéristique principale est l’envie irrépressible, faisant suite à une montée de charge émotionnelle. Elle est souvent appelée hypersexualité, mais le terme sexe sans contrôle est préféré.

Idée obsessive qu’une partie de son corps, voire son corps au complet, est rempli de défauts. La personne utilise donc des moyens extrêmes afin de cacher ou d’améliorer ces défauts.

Comportement dont la caractéristique principale est l’envie irrépressible, faisant suite à une montée de charge émotionnelle. Elle est souvent appelée hypersexualité, mais le terme sexe sans contrôle est préféré.

Envie répétée et irrépressible de faire ou de consommer quelque chose en dépit de la motivation et des efforts du sujet pour s’y soustraire.

❖ Troubles de la personnalité

Angoisse d’abandon, sentiment de vide, impulsivité majeure et une instabilité marquée des émotions, des relations interpersonnelles et de l’image de soi

❖ Troubles neurodéveloppementaux

Trouble du neurodéveloppement caractérisé par trois types de symptômes pouvant se manifester seuls ou combinés : des difficultés d’attention et son contrôle, des symptômes d’hyperactivité et d’hyperkinésie et des problèmes de gestion de l’impulsivité

Déficits persistants dans la communication sociale et les interactions sociales dans de multiples contextes ; Des modes restreints et répétitifs de comportements, d’intérêts ou d’activités ; une hyper ou hypo-sensorialité (auditive, visuelle, tactile, etc)

Consultation de sexologie

Manque ou une absence de désir sexuel et de fantasme lors ou en dehors d’une activité sexuelle

Incapacité à développer ou maintenir une érection du pénis

Absences ou retards persistants de l’orgasme après une phase d’excitation sexuelle

Trouble sexuel durant lequel un homme éjacule trop tôt, sans contrôle volontaire possible

Contraction musculaire prolongée ou récurrente des muscles du plancher pelvien qui entourent l’ouverture du vagin. Cette action réflexe, involontaire et incontrôlable, empêche de façon persistante toute pénétration vaginale désirée, y compris par un doigt ou un tampon hygiénique quand le vaginisme est total. Il peut être également partiel ou situationnel lorsque la contraction ne se produit que dans certaines tentatives de pénétration.

Comportement dont la caractéristique principale est l’envie irrépressible, faisant suite à une montée de charge émotionnelle. Elle est souvent appelée hypersexualité, mais le terme sexe sans contrôle est préféré.

Détresse d’une personne transgenre face à un sentiment d’inadéquation entre son genre assigné et son identité de genre

Excitation sexuelle causée par un contact visuel ou physique d’un objet, d’une partie du corps spécifique ou d’une situation. Ce type de fétichisme peut inclure le partialisme (toucher ou visualisation des parties du corps, entre autres seins, fesses, jambes, nombril, mains, nez, joues, narine ou plus communément pieds), un ou plusieurs objets (gants, collants, bottes et chaussures), ou une matière (cuir, vêtement moulant).